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- title: Tutoriel Sentiers PR du Gard
- date: 2024-09-02
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- On va voir ci-dessous comment utiliser l'application pour contribuer à entrer
- les sentiers de Petite Randonnée dans le département du Gard.
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- ## Démarrage
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- Se rendre sur le site de l'application
- <https://vps-3fba2a8a.ynh.fr/gestionnaire-de-taches-simple/>
-
- ![Page d'accueil de l'application](illus-accueil.png)
-
- Se connecter avec ses identifiants OSM en cliquant sur l'entrée de menu
- principal « Connexion ».
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- Renseigner les champs « Nom d’utilisateur » et « Mot de passe » puis cliquer
- sur le bouton « Connexion ».
- Cette étape sera ignorée si on est déjà connecté à OSM.
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- ![Page de connexion OSM](illus-connexion.png)
-
- Cliquer sur « Autoriser » pour accorder à l'application la possibilté
- d'identifier l'utilisateur OSM.
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- ![Autorisations à accorder à l'application](illus-autorisation.png)
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- De retour sur l'application, on peut voir les différents projets en cliquant
- sur le bouton « Voir les projets ».
- On peut voir que l'on est connecté (ici en tant que « caboulot ») dans le menu
- principal.
- Pour se déconnecter on peut cliquer sur son nom d’utilisateur puis sur l'entrée
- « Déconnexion » du menu déroulant qui apparaît.
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- ![Retour à l'application](illus-retour.png)
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- ## Projets
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- On peut voir la liste des projets sur la page «
- [Projets](https://vps-3fba2a8a.ynh.fr/gestionnaire-de-taches-simple/project/) »
- de l’application.
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- ![Page projets](illus-projets.png)
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- Pour chacun des projets, on trouve une fiche de résumé montrant son titre,
- l'utilisateur qui l'a créé, quand, ainsi que sa description.
- Les projets sont classés dans l'ordre chronologique.
- Pour en savoir plus cliquer sur le bouton « Voir le détail ».
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- En l'occurrence celui qui nous intéresse ici s'intitule « Sentiers PR du
- Gard ».
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- Il est possible à ce niveau de créer un nouveau projet en cliquant sur le
- bouton « Créer un projet ».
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- ![Formulaire de création d'un projet](illus-form-projet.png)
-
- On verra ailleurs comment faire plus en détail.
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- ## Projet Sentiers PR du Gard
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- Sur la page d'un projet on peut voir et faire différentes choses selon que l'on
- est connecté ou pas et quand on est connecté que l'on soit le créateur du
- projet ou pas.
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- ![Vue déconnecté](illus-projet-deco.png)
-
- ![Vue connecté en tant que simple utilisateur](illus-projet-user.png)
-
- ![Vue connecté en tant que créateur du projet](illus-projet-auteur.png)
-
- La page se décompose en plusieurs parties :
-
- * Le nom du projet.
- * Le nom de l'utilisateur qui a créé le projet et la date à laquelle il l'a
- fait.
- * La description du projet.
- * Une barre d'outil permettant de manipuler le projet.
- * La carte représentant les tâches du projet.
- * Une barre de progression globale dénombrant les tâches par l'état dans lequel
- elles peuvent être.
- * La liste des tâches triable par leur nom, leur état, leur importance ou leur
- urgence.
- * Et les commentaires associés aux tâches du projet dans l'ordre
- antéchronologique.
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- ### Paramtères d'un projet
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- Ce que l'on ne voit pas sur cette page ainsi mais peut être renseigné lors de
- la création ou la modification du projet c'est :
-
- * Une liste de hashtags. Ils seront utilisés par la télécommande JOSM pour
- construire le commentaire du groupe de changements lors de la contribution.
- * Un gabarit de source. Il sera utilisé par la télécommande JOSM comme source
- pour le groupe de changement lors de la contribution.
- * Une imagerie. Elle sera utilisée pour charger un fond via la télécommande
- JSOM.
- * Une requête Overpass. Cette requête servira à montrer sur la carte du projet
- ce que l'on est censé mapper. A priori au début ça ne devrait rien renvoyer
- et à la fin on devrait voir représenter tout ce qu'on est censé mapper.
-
- Par exemple en ce qui nous concerne ici, les sentiers PR du Gard, l'imagerie
- suggerée est « fr.orthohr » (imagerie aérienne la plus récente de l'IGN) et la
- requête Overpass est la suivante.
-
- ```
- area[admin_level=6][name="Gard"]->.searchArea;
- relation["ref"~"PR.+"](area.searchArea);
- ```
-
- C'est-à-dire, toutes les relations ayant un attribut `ref` dont la valeur
- contient le mot `PR` suivi d'au moins un caractère dans le département dont le
- nom est « Gard ».
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- ### La barre d'outils
-
- Le bouton « Revenir aux projets » permet de remonter à la liste des projets.
-
- Le bouton « Modifier le projet » permet de personnaliser le projet. Cette
- possibilité n’est accessible qu'à l'utilisateur ayant créé le projet. On verra
- ailleurs comment faire plus en détails.
-
- Le bouton « Supprimer le projet » permet de le supprimer. Cette possibilité
- n’est accessible qu’à l’utilisateur ayant créé le projet. Une confirmation sera
- demandée car la suppression est définitive et entrainne la suppression des
- tâches du projet ainsi que des commentaires associés.
-
- Le bouton « Requêter Overpass » met à jour la valeur stockée dans le projet qui
- correspond au résultat de la requête Overpass du projet. Cette requête n'est
- pas jouée automatiquement pour éviter de surcharger le serveur et il faut
- cliquer sur ce bouton de temps en temps pour remonter dans l'application les
- changements à OSM apportés par les contributions. N’importe quel utilisateur
- connecté y a accès dans la mesure où il peut s'approprier une tâche et donc
- contribuer.
-
- Le bouton « Importer des tâches » permet d'ajouter *en masse* des tâches aux
- projets en uploadant une feuille de calcul contenant les champs nécessaires. On
- verra ailleurs plus en détail comment faire. N’importe quel utilisateur
- connecté peut importer des tâches.
-
- Le bouton « Exporter les tâches » fait très exactement l'inverse et produit une
- feuille de calcul contenant toutes les tâches du projet. Là encore n'importe
- quel utilisateur connecté peut exporter les tâches.
- A priori on devrait pouvoir importer le fichier que l'on vient d'exporter
- puisque le format est le même mais cela dupliquerait toutes les tâches et
- n'aurait pas beaucoup d'intérêt dans la mesure où il n'est pas aisé pour le
- moment de supprimer beaucoup de tâches à la fois et rien n'est en place pour
- prévenir la duplication.
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- Le bouton « Créer un tâche » permet d'ajouter une tâche au projet via un
- formulaire. On verra ailleurs comment procéder. Il faut être connecté pour
- pouvoir créer une tâche.
-
- Le bouton « Piocher une tâche » permet de se rendre sur une tâche « à faire »
- au hasard.
-
- ### La carte
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- Une légende peut être ouverte sous la carte. Où l'on peut voir les couleurs
- associés aux différentes formes que l'on peut voir dessinées sur le fond de
- carte :
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- * En bleu ciel, le résultat de la requête Overpass du projet.
- * En rouge, les tâches « à faire ».
- * En orange, les tâches « en cours ».
- * En vert, les tâches « terminées ».
-
- Les tracés bleu ciel sont légèrement plus épais que ceux servant pour les
- tâches dans la mesure où les tracés sont amenés à être superposés.
-
- Un bouton en haut à droite de la carte permet de n'afficher que certaines
- couches parmi celle où sont tracées les tâches et celle où est tracé le
- résultat de la requête Overpass.
-
- Il est possible de cliquer sur les tracés bleu ciel pour voir une popup avec
- les informations sur l’élément représenté :
-
- ![Popup Overpass](illus-popup.png)
-
- La liste des étiquettes de l'élément sont affichées et plusieurs liens sont
- proposés selon le cas :
-
- * « Voir sur OSM » envoie sur la page OSM de l'élément.
- * « sur Panoramax » envoie sur Panoramax autour de l'élément si on veut voir à
- quoi ça ressemble sur place.
- * « sur WayMarkedTrails » envoie sur <https://hiking.waymarkedtrails.org/> pour
- avoir plus de détails concernant la randonnées (notamment le profil
- d'altitude).
- * « dans JOSM » ouvre JOSM et charge cet élément dans un calque de données,
- prêt pour être modifié.
-
- Il est possible de cliquer sur le tracé d'une tâche pour arriver directement
- sur la page de celle-ci. Si on se contente de survoler son tracé on verra
- apparaître son nom.
-
- Un marqueur est ajouté au centroïde du chemin pour rendre visible les plus
- petits d'entre eux quand on dézoome beaucoup. Ce marqueur réagit comme le tracé
- au survol et au clic.
-
- ### La barre de progression
-
- Le code couleur des tâches est repris pour voir ce qui est fait (en vert) et ce
- qui reste à faire (en rouge).
-
- Si on survole la barre on a un peu plus de chiffres.
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- ![Plus de chiffres](illus-stats.png)
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- ### La liste des tâches
-
- Il est possible de trier les tâches selon leur nom, leur état, leur importance
- ou leur urgence. Un symbole indique s'il y a un tri et dans quel sens il est.
- Par défaut la liste n'est pas triée et la tâches apparaissent dans l'ordre dans
- lequel elles ont été ajoutées au projet.
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- On peut remarquer que le tri se fait dans l'ordre alphabétique et que ça
- marche moyen avec les nombres.
-
- Cliquer sur une tâche permet d'aller sur la page correspondant à celle-ci.
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- ### Les commentaires
-
- Les commentaires sont présentés dans l'ordre antéchronologique. Les
- commentaires de toutes les tâches du projet sont agrégés ici. On trouve pour
- chacun d'eux, le nom de la tâche commentée, l'auteur du commentaire et la date
- à laquelle il a eu lieu.
-
- Il n'est pas possible de commenter au niveau du projet. On peut le faire au
- niveau de la tâche par contre.
-
- On peut aussi noter qu'un certain nombre de commentaires sont générés
- automatiquement, notamment lors du changement d'état d'une tâche.
-
- ## Tâche PR12 Sentier de Roquefeuil
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- On a cliqué sur « Piocher une tâche » et on est arrivé là. La tâche est « à
- faire ».
-
- ![Tâche PR12 Sentier de Roquefeuil à faire](illus-projet.png)
-
- La page d’un tâche se décompose ainsi :
-
- * Nom et état de la tâche (avec le code couleur).
- * La barre d'outil spécifique à la tâche.
- * Utilisateur ayant créé la tâche et quand.
- * Description de la tâche.
- * Carte montrant la tâche.
- * Les commentaires.
-
- Le fil d'Ariane est toujours présent en haut de la page pour remonter à la
- liste des projets ou au projet de la tâche.
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- ### Paramtres d'une tâche
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- Comme pour les projets, chaque tâche est personnalisée mais tout n'est pas
- affiché directement sur la page. Notamment :
-
- * Une tâche contient des données GeoJSON représentant une géométrie qui pourra
- être téléchargée au format GeoJSON ou GPX. Dans le cas des sentiers PR du
- Gard il s'agit du tracé de la randonnée. Le fichier GPX pourra être chargé
- dans JOSM lors de la contribution et servir de guide pour la relation à
- créer.
- * Une tâche peut également contenir des données OSM (au format XML) qui
- serviront de base à la contribution et seront transmises à JOSM par la
- télécommande. En ce qui nous concerne ici ce sera une nouvelle relation avec
- les étiquettes correspodantes. On peut imaginer pour d'autres cas que ce soit
- des nœuds, des chemins, des polygones, etc.
- * L’état d'une tâche permet d'en distinguer les différentes étapes de son cycle
- de vie. Ce cycle de vie est décrit un peu plus loin.
- * L'urgence et l'importance des tâche est un nombre optionnel permettant de
- hiérarchiser les tâches entre elles dans [une matrice
- d’Eisenhover](https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_d'Eisenhower).
-
- ### Cycle de vie d'une tâche
-
- ![Cycle de vie d'une tâche](illus-task-lifecycle.svg)
-
- Les ronds représentent les états et les carrés les transitions.
-
- ### La barre d'outils
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- Le bouton « Revenir au projet » permet de remonter au projet dont la tâche fait
- partie.
-
- La bouton « Modifier la tâche » permet de la personnaliser dans un formulaire
- qui cela à été fait lors de sa création. On verra ailleurs comment le faire.
-
- Le bouton « Supprimer la tâche » permet de supprimer la tâche. Une conformation
- devrait éviter de supprimer définitivement par inadvertence la tâche et ses
- commentaires.
-
- Le bouton « Tâche suivante » permet de passer à la tâche suivante dans l'ordre
- dans lequel elles ont été ajoutées.
-
- Selon l'état de la tâche on peut trouver des boutons *de transition* et des
- boutons *contextuels*.
-
- Quand on est dans une tâche « à faire » :
-
- * On peut « Commencer la tâche » ce qui la fait basculer dans l’état « en cours ».
-
- Quand on est ans une tâche « en cours » :
-
- * On peut « Terminer la tâche » ce qui la fait basculer dans l'état « terminée ».
- * On peut « Abandonner la tâche » ce qui la remet dans l’état « à faire ».
- * On peut « Télécharger la tâche » au format GeoJSON ou GPX.
- * On peut utiliser la « Télécommande JOSM » pour piloter autant que possible
- JSOM depuis l'application.
-
- Quand on est dans l'état « terminé » :
-
- * On peut « Recommencer la tâche » ce qui la fait revenir à l'état « à faire ».
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- ### La carte
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- La carte fonctionne de la même façon que sur la page du projet à ceci prêt
- qu'on ne voit que la tâche qui nous concerne.
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- ### Les commentaires
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- Ils sont affichés dans l'ordre antéchronologique et on ne voit que ceux de la
- tâche concernée.
-
- Sous les commentaire on trouve un champ texte libre où l'on peut mettre son
- commentaire (au format [Markdown](https://fr.wikipedia.org/wiki/Markdown)) puis
- cliquer sur le bouton « Commenter ».
-
- Il n’est pas possible pour l'instant de supprimer ou modifier un commentaire.
-
- ## Contribution
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- On a cliqué sur le bouton « Commencer la tâche » et on est arrivé ici :
-
- ![Tâche PR12 Sentier de Roquefeuil en cours](illus-projet-doing.png)
-
- Le tracé à changé de couleur car l'état de la tâche à changé.
-
- On peut remarquer sous la description les suggestions de commentaire et de
- source qui seront envoyées à JOSM pour la contribution. Il arrive qu'il les
- perde, on pourra les retrouver ici. On a prévu un bouton en fin de ligne pour
- copier dans le presse papier automatiquement le texte.
-
- Une fois assuré que JSOM est bien lancé on est prêt pour contribuer !
-
- D'abord, récupérons la trace GPX correspondant au chemin de randonnées en
- cliquant sur « Télécharger la tâche » puis « .gpx ». On devrait récupérer le
- fichier « pr12-sentier-de-roquefeuil.gpx ».
-
- Ensuite, cliquons sur « Télécommande JOSM ». JSOM devrait se mettre au premier
- plan, charger le fond de carte « Ortho HR IGN » et proposer un calque de
- données portant le nom de la tâche « PR12 Sentier de Roquefeuil », contenant
- les données associées à la tâche, le tout zoomé sur celles-ci. Ici une relation
- intitulée « Sentier de Roquefeuil » avec diverses étiquettes et un unique nœud
- « A SUPPRIMER » comme membre. En effet, on ne pourrait pas localiser la
- relation s'il n'y avait pas au moins un membre.
-
- ![JOSM ouvert](illus-josm.png)
-
- Enfin chargeons la trace GPX téléchargée plus tôt en se rendant dans le menu
- « Fichier » puis « Ouvrir » de JSOM.
-
- Il est possible de rendre un peu plus visible la trace GPX, en faisant un clic
- droit sur le calque de la trace et en choisissant « Personnaliser le dessin des
- traces ». Dès lors on peut changer par exemple l’« Épaisseur du dessin des
- traces GPS ». Avec la valeur `10` par exemple.
-
- On peut alors télécharger les données OSM le long de la trace, en faisant un
- clic droit sur le calque de la trace puis un choisissant « Télécharger le long
- de cette trace ».
-
- ![Télécharger le long de cette trace](illus-josm-gpx1.png)
-
- Dans notre cas, 15 m autour de la trace suffit et il faut « Télécharger » dans
- le même calque de données et pas un nouveau pour que la relation soit dans les
- données téléchargées que l'on est susceptible de modifier également.
-
- ![Données téléchargées](illus-josm-gpx2.png)
-
- Un clic droit puis « Modifier » sur la relation « Sentier de Roquefeuil » ouvre
- une fenêtre avec les propriétés de la relation. C'est là qu'on va pouvoir
- accumuler les chemins qui vont former le sentier de randonnée.
-
- **Attention !** Il est possible que la relation existe déjà et dans ce cas il
- faut supprimer celle que l'on a ajouté (qui ne contient qu'un membre) et
- apporter nos modifications dans celle qui existe déjà.
-
- On commence avec un seul membre qui est le nœud « À SUPPRIMER ». Un clic droit
- puis « Zoomer à » sur ce membre permet de zoomer sur lui.
-
- ![Zoom sur le nœud à supprimer](illus-josm-noeud.png)
-
- On sélectionne le chemin sous la trace GPX et on l'ajoute aux membres de la
- relation (icône avec la flêche bleue et l'entrée rouge en bas) et on retire le
- nœud à supprimer (icône en forme de poubelle).
- Il est nécessaire de mettre à jour la relation (icône en forme de disquette).
-
- ![Premier chemin de la relation](illus-josm-chemin.png)
-
- Cela nous permet de supprimer le nœud « À SUPPRIMER » du calque de données et
- on est prêt pour ajouter les chemins suivants à la relation.
-
- Parfois il faut couper un chemin sur un nœud pour en ajouter qu'une partie à la
- relation.
-
- Parfois il en manque un bout et on peut faire un clic droit puis « Zoomer sur
- la séparation » pour trouver ce qui manque, qu'on peut alors insérer et ainsi
- boucher le trou.
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- ![Zoomer sur la séparation](illus-josm-trou1.png)
-
- ![Trou bouché](illus-josm-trou2.png)
-
- Parfois il est nécessaire de tracer un chemin qui n'existe pas mais que l'on
- voit sur l'imagerie et ainsi pouvoir le rajouter à la relation.
-
- En tout cas il faut penser régulièrement à mettre à jour la relation pour éviter
- de devoir régler des conflits.
-
- Il est possible de trier les membres de la relation, cela peut aider à les
- ordonner.
-
- Dans notre cas les sentiers de randonnée forme une boucle. C'est visuellement
- signalé dans la dernière colonnes des membres. Et certains chemins apparaissent
- en rouge car ils sont empruntés plusieurs fois (dans un sens à l'aller puis
- dans l'autre au retour).
-
- ![Chemin en boucle](illus-josm-boucle.png)
-
- Une fois la relation correctement remplie, on « Valide » et on peut envoyer les
- modifications comme on le fait d'habitude.
-
- ![Envoi des modifications](illus-josm-commit.png)
-
- Le commentaire et la source devraient être préremplies, il n'y a plus qu'à
- « Envoyer ».
-
- Et c'est terminé pour JSOM.
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- De retour sur la page de la tâche, on clique sur « Terminer la tâche » pour
- passer dans l'état « terminé ».
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- ![Tâche terminée](illus-tache-done.png)
-
- Sur la carte le tracé de la tâche a de nouveau changé de couleur et on peut
- constater la présence de blocs « Groupe de modification » au dessus de la
- carte. Cliquer dessus les déplie et permet de visualiser les groupes de
- modifications réalisés par l'utilisateur entre le moment où la tâche à été
- commencée et le moment où la tâche a été terminée, donc fort probablement le
- groupe de modifications correspondant à notre contribution. Deux liens sont
- proposés pour voir la modification sur [OSM](https://www.openstreetmap.org/) ou
- [OSMCha](https://osmcha.org).
-
- ![Groupe de modification](illus-tache-changeset.png)
-
- Et voilà ! Il est temps de « Revenir au projet » et de « Piocher une tâche »
- pour poursuivre la contribution;
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