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2 months ago
2 months ago
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  2. title: Tutoriel Sentiers PR du Gard
  3. date: 2024-09-02
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  5. On va voir ci-dessous comment utiliser l'application pour contribuer à entrer
  6. les sentiers de Petite Randonnée dans le département du Gard.
  7. ## Démarrage
  8. Se rendre sur le site de l'application
  9. <https://vps-3fba2a8a.ynh.fr/gestionnaire-de-taches-simple/>
  10. ![Page d'accueil de l'application](illus-accueil.png)
  11. Se connecter avec ses identifiants OSM en cliquant sur l'entrée de menu
  12. principal « Connexion ».
  13. Renseigner les champs « Nom d’utilisateur » et « Mot de passe » puis cliquer
  14. sur le bouton « Connexion ».
  15. Cette étape sera ignorée si on est déjà connecté à OSM.
  16. ![Page de connexion OSM](illus-connexion.png)
  17. Cliquer sur « Autoriser » pour accorder à l'application la possibilté
  18. d'identifier l'utilisateur OSM.
  19. ![Autorisations à accorder à l'application](illus-autorisation.png)
  20. De retour sur l'application, on peut voir les différents projets en cliquant
  21. sur le bouton « Voir les projets ».
  22. On peut voir que l'on est connecté (ici en tant que « caboulot ») dans le menu
  23. principal.
  24. Pour se déconnecter on peut cliquer sur son nom d’utilisateur puis sur l'entrée
  25. « Déconnexion » du menu déroulant qui apparaît.
  26. ![Retour à l'application](illus-retour.png)
  27. ## Projets
  28. On peut voir la liste des projets sur la page «
  29. [Projets](https://vps-3fba2a8a.ynh.fr/gestionnaire-de-taches-simple/project/) »
  30. de l’application.
  31. ![Page projets](illus-projets.png)
  32. Pour chacun des projets, on trouve une fiche de résumé montrant son titre,
  33. l'utilisateur qui l'a créé, quand, ainsi que sa description.
  34. Les projets sont classés dans l'ordre chronologique.
  35. Pour en savoir plus cliquer sur le bouton « Voir le détail ».
  36. En l'occurrence celui qui nous intéresse ici s'intitule « Sentiers PR du
  37. Gard ».
  38. Il est possible à ce niveau de créer un nouveau projet en cliquant sur le
  39. bouton « Créer un projet ».
  40. ![Formulaire de création d'un projet](illus-form-projet.png)
  41. On verra ailleurs comment faire plus en détail.
  42. ## Projet Sentiers PR du Gard
  43. Sur la page d'un projet on peut voir et faire différentes choses selon que l'on
  44. est connecté ou pas et quand on est connecté que l'on soit le créateur du
  45. projet ou pas.
  46. ![Vue déconnecté](illus-projet-deco.png)
  47. ![Vue connecté en tant que simple utilisateur](illus-projet-user.png)
  48. ![Vue connecté en tant que créateur du projet](illus-projet-auteur.png)
  49. La page se décompose en plusieurs parties :
  50. * Le nom du projet.
  51. * Le nom de l'utilisateur qui a créé le projet et la date à laquelle il l'a
  52. fait.
  53. * La description du projet.
  54. * Une barre d'outil permettant de manipuler le projet.
  55. * La carte représentant les tâches du projet.
  56. * Une barre de progression globale dénombrant les tâches par l'état dans lequel
  57. elles peuvent être.
  58. * La liste des tâches triable par leur nom, leur état, leur importance ou leur
  59. urgence.
  60. * Et les commentaires associés aux tâches du projet dans l'ordre
  61. antéchronologique.
  62. ### Paramtères d'un projet
  63. Ce que l'on ne voit pas sur cette page ainsi mais peut être renseigné lors de
  64. la création ou la modification du projet c'est :
  65. * Une liste de hashtags. Ils seront utilisés par la télécommande JOSM pour
  66. construire le commentaire du groupe de changements lors de la contribution.
  67. * Un gabarit de source. Il sera utilisé par la télécommande JOSM comme source
  68. pour le groupe de changement lors de la contribution.
  69. * Une imagerie. Elle sera utilisée pour charger un fond via la télécommande
  70. JSOM.
  71. * Une requête Overpass. Cette requête servira à montrer sur la carte du projet
  72. ce que l'on est censé mapper. A priori au début ça ne devrait rien renvoyer
  73. et à la fin on devrait voir représenter tout ce qu'on est censé mapper.
  74. Par exemple en ce qui nous concerne ici, les sentiers PR du Gard, l'imagerie
  75. suggerée est « fr.orthohr » (imagerie aérienne la plus récente de l'IGN) et la
  76. requête Overpass est la suivante.
  77. ```
  78. area[admin_level=6][name="Gard"]->.searchArea;
  79. relation["ref"~"PR.+"](area.searchArea);
  80. ```
  81. C'est-à-dire, toutes les relations ayant un attribut `ref` dont la valeur
  82. contient le mot `PR` suivi d'au moins un caractère dans le département dont le
  83. nom est « Gard ».
  84. ### La barre d'outils
  85. Le bouton « Revenir aux projets » permet de remonter à la liste des projets.
  86. Le bouton « Modifier le projet » permet de personnaliser le projet. Cette
  87. possibilité n’est accessible qu'à l'utilisateur ayant créé le projet. On verra
  88. ailleurs comment faire plus en détails.
  89. Le bouton « Supprimer le projet » permet de le supprimer. Cette possibilité
  90. n’est accessible qu’à l’utilisateur ayant créé le projet. Une confirmation sera
  91. demandée car la suppression est définitive et entrainne la suppression des
  92. tâches du projet ainsi que des commentaires associés.
  93. Le bouton « Requêter Overpass » met à jour la valeur stockée dans le projet qui
  94. correspond au résultat de la requête Overpass du projet. Cette requête n'est
  95. pas jouée automatiquement pour éviter de surcharger le serveur et il faut
  96. cliquer sur ce bouton de temps en temps pour remonter dans l'application les
  97. changements à OSM apportés par les contributions. N’importe quel utilisateur
  98. connecté y a accès dans la mesure où il peut s'approprier une tâche et donc
  99. contribuer.
  100. Le bouton « Importer des tâches » permet d'ajouter *en masse* des tâches aux
  101. projets en uploadant une feuille de calcul contenant les champs nécessaires. On
  102. verra ailleurs plus en détail comment faire. N’importe quel utilisateur
  103. connecté peut importer des tâches.
  104. Le bouton « Exporter les tâches » fait très exactement l'inverse et produit une
  105. feuille de calcul contenant toutes les tâches du projet. Là encore n'importe
  106. quel utilisateur connecté peut exporter les tâches.
  107. A priori on devrait pouvoir importer le fichier que l'on vient d'exporter
  108. puisque le format est le même mais cela dupliquerait toutes les tâches et
  109. n'aurait pas beaucoup d'intérêt dans la mesure où il n'est pas aisé pour le
  110. moment de supprimer beaucoup de tâches à la fois et rien n'est en place pour
  111. prévenir la duplication.
  112. Le bouton « Créer un tâche » permet d'ajouter une tâche au projet via un
  113. formulaire. On verra ailleurs comment procéder. Il faut être connecté pour
  114. pouvoir créer une tâche.
  115. Le bouton « Piocher une tâche » permet de se rendre sur une tâche « à faire »
  116. au hasard.
  117. ### La carte
  118. Une légende peut être ouverte sous la carte. Où l'on peut voir les couleurs
  119. associés aux différentes formes que l'on peut voir dessinées sur le fond de
  120. carte :
  121. * En bleu ciel, le résultat de la requête Overpass du projet.
  122. * En rouge, les tâches « à faire ».
  123. * En orange, les tâches « en cours ».
  124. * En vert, les tâches « terminées ».
  125. Les tracés bleu ciel sont légèrement plus épais que ceux servant pour les
  126. tâches dans la mesure où les tracés sont amenés à être superposés.
  127. Un bouton en haut à droite de la carte permet de n'afficher que certaines
  128. couches parmi celle où sont tracées les tâches et celle où est tracé le
  129. résultat de la requête Overpass.
  130. Il est possible de cliquer sur les tracés bleu ciel pour voir une popup avec
  131. les informations sur l’élément représenté :
  132. ![Popup Overpass](illus-popup.png)
  133. La liste des étiquettes de l'élément sont affichées et plusieurs liens sont
  134. proposés selon le cas :
  135. * « Voir sur OSM » envoie sur la page OSM de l'élément.
  136. * « sur Panoramax » envoie sur Panoramax autour de l'élément si on veut voir à
  137. quoi ça ressemble sur place.
  138. * « sur WayMarkedTrails » envoie sur <https://hiking.waymarkedtrails.org/> pour
  139. avoir plus de détails concernant la randonnées (notamment le profil
  140. d'altitude).
  141. * « dans JOSM » ouvre JOSM et charge cet élément dans un calque de données,
  142. prêt pour être modifié.
  143. Il est possible de cliquer sur le tracé d'une tâche pour arriver directement
  144. sur la page de celle-ci. Si on se contente de survoler son tracé on verra
  145. apparaître son nom.
  146. Un marqueur est ajouté au centroïde du chemin pour rendre visible les plus
  147. petits d'entre eux quand on dézoome beaucoup. Ce marqueur réagit comme le tracé
  148. au survol et au clic.
  149. ### La barre de progression
  150. Le code couleur des tâches est repris pour voir ce qui est fait (en vert) et ce
  151. qui reste à faire (en rouge).
  152. Si on survole la barre on a un peu plus de chiffres.
  153. ![Plus de chiffres](illus-stats.png)
  154. ### La liste des tâches
  155. Il est possible de trier les tâches selon leur nom, leur état, leur importance
  156. ou leur urgence. Un symbole indique s'il y a un tri et dans quel sens il est.
  157. Par défaut la liste n'est pas triée et la tâches apparaissent dans l'ordre dans
  158. lequel elles ont été ajoutées au projet.
  159. On peut remarquer que le tri se fait dans l'ordre alphabétique et que ça
  160. marche moyen avec les nombres.
  161. Cliquer sur une tâche permet d'aller sur la page correspondant à celle-ci.
  162. ### Les commentaires
  163. Les commentaires sont présentés dans l'ordre antéchronologique. Les
  164. commentaires de toutes les tâches du projet sont agrégés ici. On trouve pour
  165. chacun d'eux, le nom de la tâche commentée, l'auteur du commentaire et la date
  166. à laquelle il a eu lieu.
  167. Il n'est pas possible de commenter au niveau du projet. On peut le faire au
  168. niveau de la tâche par contre.
  169. On peut aussi noter qu'un certain nombre de commentaires sont générés
  170. automatiquement, notamment lors du changement d'état d'une tâche.
  171. ## Tâche PR12 Sentier de Roquefeuil
  172. On a cliqué sur « Piocher une tâche » et on est arrivé là. La tâche est « à
  173. faire ».
  174. ![Tâche PR12 Sentier de Roquefeuil à faire](illus-projet.png)
  175. La page d’un tâche se décompose ainsi :
  176. * Nom et état de la tâche (avec le code couleur).
  177. * La barre d'outil spécifique à la tâche.
  178. * Utilisateur ayant créé la tâche et quand.
  179. * Description de la tâche.
  180. * Carte montrant la tâche.
  181. * Les commentaires.
  182. Le fil d'Ariane est toujours présent en haut de la page pour remonter à la
  183. liste des projets ou au projet de la tâche.
  184. ### Paramtres d'une tâche
  185. Comme pour les projets, chaque tâche est personnalisée mais tout n'est pas
  186. affiché directement sur la page. Notamment :
  187. * Une tâche contient des données GeoJSON représentant une géométrie qui pourra
  188. être téléchargée au format GeoJSON ou GPX. Dans le cas des sentiers PR du
  189. Gard il s'agit du tracé de la randonnée. Le fichier GPX pourra être chargé
  190. dans JOSM lors de la contribution et servir de guide pour la relation à
  191. créer.
  192. * Une tâche peut également contenir des données OSM (au format XML) qui
  193. serviront de base à la contribution et seront transmises à JOSM par la
  194. télécommande. En ce qui nous concerne ici ce sera une nouvelle relation avec
  195. les étiquettes correspodantes. On peut imaginer pour d'autres cas que ce soit
  196. des nœuds, des chemins, des polygones, etc.
  197. * L’état d'une tâche permet d'en distinguer les différentes étapes de son cycle
  198. de vie. Ce cycle de vie est décrit un peu plus loin.
  199. * L'urgence et l'importance des tâche est un nombre optionnel permettant de
  200. hiérarchiser les tâches entre elles dans [une matrice
  201. d’Eisenhover](https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_d'Eisenhower).
  202. ### Cycle de vie d'une tâche
  203. ![Cycle de vie d'une tâche](illus-task-lifecycle.svg)
  204. Les ronds représentent les états et les carrés les transitions.
  205. ### La barre d'outils
  206. Le bouton « Revenir au projet » permet de remonter au projet dont la tâche fait
  207. partie.
  208. La bouton « Modifier la tâche » permet de la personnaliser dans un formulaire
  209. qui cela à été fait lors de sa création. On verra ailleurs comment le faire.
  210. Le bouton « Supprimer la tâche » permet de supprimer la tâche. Une conformation
  211. devrait éviter de supprimer définitivement par inadvertence la tâche et ses
  212. commentaires.
  213. Le bouton « Tâche suivante » permet de passer à la tâche suivante dans l'ordre
  214. dans lequel elles ont été ajoutées.
  215. Selon l'état de la tâche on peut trouver des boutons *de transition* et des
  216. boutons *contextuels*.
  217. Quand on est dans une tâche « à faire » :
  218. * On peut « Commencer la tâche » ce qui la fait basculer dans l’état « en cours ».
  219. Quand on est ans une tâche « en cours » :
  220. * On peut « Terminer la tâche » ce qui la fait basculer dans l'état « terminée ».
  221. * On peut « Abandonner la tâche » ce qui la remet dans l’état « à faire ».
  222. * On peut « Télécharger la tâche » au format GeoJSON ou GPX.
  223. * On peut utiliser la « Télécommande JOSM » pour piloter autant que possible
  224. JSOM depuis l'application.
  225. Quand on est dans l'état « terminé » :
  226. * On peut « Recommencer la tâche » ce qui la fait revenir à l'état « à faire ».
  227. ### La carte
  228. La carte fonctionne de la même façon que sur la page du projet à ceci prêt
  229. qu'on ne voit que la tâche qui nous concerne.
  230. ### Les commentaires
  231. Ils sont affichés dans l'ordre antéchronologique et on ne voit que ceux de la
  232. tâche concernée.
  233. Sous les commentaire on trouve un champ texte libre où l'on peut mettre son
  234. commentaire (au format [Markdown](https://fr.wikipedia.org/wiki/Markdown)) puis
  235. cliquer sur le bouton « Commenter ».
  236. Il n’est pas possible pour l'instant de supprimer ou modifier un commentaire.
  237. ## Contribution
  238. On a cliqué sur le bouton « Commencer la tâche » et on est arrivé ici :
  239. ![Tâche PR12 Sentier de Roquefeuil en cours](illus-projet-doing.png)
  240. Le tracé à changé de couleur car l'état de la tâche à changé.
  241. On peut remarquer sous la description les suggestions de commentaire et de
  242. source qui seront envoyées à JOSM pour la contribution. Il arrive qu'il les
  243. perde, on pourra les retrouver ici. On a prévu un bouton en fin de ligne pour
  244. copier dans le presse papier automatiquement le texte.
  245. Une fois assuré que JSOM est bien lancé on est prêt pour contribuer !
  246. D'abord, récupérons la trace GPX correspondant au chemin de randonnées en
  247. cliquant sur « Télécharger la tâche » puis « .gpx ». On devrait récupérer le
  248. fichier « pr12-sentier-de-roquefeuil.gpx ».
  249. Ensuite, cliquons sur « Télécommande JOSM ». JSOM devrait se mettre au premier
  250. plan, charger le fond de carte « Ortho HR IGN » et proposer un calque de
  251. données portant le nom de la tâche « PR12 Sentier de Roquefeuil », contenant
  252. les données associées à la tâche, le tout zoomé sur celles-ci. Ici une relation
  253. intitulée « Sentier de Roquefeuil » avec diverses étiquettes et un unique nœud
  254. « A SUPPRIMER » comme membre. En effet, on ne pourrait pas localiser la
  255. relation s'il n'y avait pas au moins un membre.
  256. ![JOSM ouvert](illus-josm.png)
  257. Enfin chargeons la trace GPX téléchargée plus tôt en se rendant dans le menu
  258. « Fichier » puis « Ouvrir » de JSOM.
  259. Il est possible de rendre un peu plus visible la trace GPX, en faisant un clic
  260. droit sur le calque de la trace et en choisissant « Personnaliser le dessin des
  261. traces ». Dès lors on peut changer par exemple l’« Épaisseur du dessin des
  262. traces GPS ». Avec la valeur `10` par exemple.
  263. On peut alors télécharger les données OSM le long de la trace, en faisant un
  264. clic droit sur le calque de la trace puis un choisissant « Télécharger le long
  265. de cette trace ».
  266. ![Télécharger le long de cette trace](illus-josm-gpx1.png)
  267. Dans notre cas, 15 m autour de la trace suffit et il faut « Télécharger » dans
  268. le même calque de données et pas un nouveau pour que la relation soit dans les
  269. données téléchargées que l'on est susceptible de modifier également.
  270. ![Données téléchargées](illus-josm-gpx2.png)
  271. Un clic droit puis « Modifier » sur la relation « Sentier de Roquefeuil » ouvre
  272. une fenêtre avec les propriétés de la relation. C'est là qu'on va pouvoir
  273. accumuler les chemins qui vont former le sentier de randonnée.
  274. **Attention !** Il est possible que la relation existe déjà et dans ce cas il
  275. faut supprimer celle que l'on a ajouté (qui ne contient qu'un membre) et
  276. apporter nos modifications dans celle qui existe déjà.
  277. On commence avec un seul membre qui est le nœud « À SUPPRIMER ». Un clic droit
  278. puis « Zoomer à » sur ce membre permet de zoomer sur lui.
  279. ![Zoom sur le nœud à supprimer](illus-josm-noeud.png)
  280. On sélectionne le chemin sous la trace GPX et on l'ajoute aux membres de la
  281. relation (icône avec la flêche bleue et l'entrée rouge en bas) et on retire le
  282. nœud à supprimer (icône en forme de poubelle).
  283. Il est nécessaire de mettre à jour la relation (icône en forme de disquette).
  284. ![Premier chemin de la relation](illus-josm-chemin.png)
  285. Cela nous permet de supprimer le nœud « À SUPPRIMER » du calque de données et
  286. on est prêt pour ajouter les chemins suivants à la relation.
  287. Parfois il faut couper un chemin sur un nœud pour en ajouter qu'une partie à la
  288. relation.
  289. Parfois il en manque un bout et on peut faire un clic droit puis « Zoomer sur
  290. la séparation » pour trouver ce qui manque, qu'on peut alors insérer et ainsi
  291. boucher le trou.
  292. ![Zoomer sur la séparation](illus-josm-trou1.png)
  293. ![Trou bouché](illus-josm-trou2.png)
  294. Parfois il est nécessaire de tracer un chemin qui n'existe pas mais que l'on
  295. voit sur l'imagerie et ainsi pouvoir le rajouter à la relation.
  296. En tout cas il faut penser régulièrement à mettre à jour la relation pour éviter
  297. de devoir régler des conflits.
  298. Il est possible de trier les membres de la relation, cela peut aider à les
  299. ordonner.
  300. Dans notre cas les sentiers de randonnée forme une boucle. C'est visuellement
  301. signalé dans la dernière colonnes des membres. Et certains chemins apparaissent
  302. en rouge car ils sont empruntés plusieurs fois (dans un sens à l'aller puis
  303. dans l'autre au retour).
  304. ![Chemin en boucle](illus-josm-boucle.png)
  305. Une fois la relation correctement remplie, on « Valide » et on peut envoyer les
  306. modifications comme on le fait d'habitude.
  307. ![Envoi des modifications](illus-josm-commit.png)
  308. Le commentaire et la source devraient être préremplies, il n'y a plus qu'à
  309. « Envoyer ».
  310. Et c'est terminé pour JSOM.
  311. De retour sur la page de la tâche, on clique sur « Terminer la tâche » pour
  312. passer dans l'état « terminé ».
  313. ![Tâche terminée](illus-tache-done.png)
  314. Sur la carte le tracé de la tâche a de nouveau changé de couleur et on peut
  315. constater la présence de blocs « Groupe de modification » au dessus de la
  316. carte. Cliquer dessus les déplie et permet de visualiser les groupes de
  317. modifications réalisés par l'utilisateur entre le moment où la tâche à été
  318. commencée et le moment où la tâche a été terminée, donc fort probablement le
  319. groupe de modifications correspondant à notre contribution. Deux liens sont
  320. proposés pour voir la modification sur [OSM](https://www.openstreetmap.org/) ou
  321. [OSMCha](https://osmcha.org).
  322. ![Groupe de modification](illus-tache-changeset.png)
  323. Et voilà ! Il est temps de « Revenir au projet » et de « Piocher une tâche »
  324. pour poursuivre la contribution;