title |
---|
Tutoriel Sentiers PR du Gard |
On va voir ci-dessous comment utiliser l'application pour contribuer à entrer les sentiers de Petite Randonnée dans le département du Gard.
Se rendre sur le site de l'application https://vps-3fba2a8a.ynh.fr/gestionnaire-de-taches-simple/
Se connecter avec ses identifiants OSM en cliquant sur l'entrée de menu principal « Connexion ».
Renseigner les champs « Nom d’utilisateur » et « Mot de passe » puis cliquer sur le bouton « Connexion ». Cette étape sera ignorée si on est déjà connecté à OSM.
Cliquer sur « Autoriser » pour accorder à l'application la possibilté d'identifier l'utilisateur OSM.
De retour sur l'application, on peut voir les différents projets en cliquant sur le bouton « Voir les projets ». On peut voir que l'on est connecté (ici en tant que « caboulot ») dans le menu principal. Pour se déconnecter on peut cliquer sur son nom d’utilisateur puis sur l'entrée « Déconnexion » du menu déroulant qui apparaît.
On peut voir la liste des projets sur la page « Projets » de l’application.
Pour chacun des projets, on trouve une fiche de résumé montrant son titre, l'utilisateur qui l'a créé, quand, ainsi que sa description. Les projets sont classés dans l'ordre chronologique. Pour en savoir plus cliquer sur le bouton « Voir le détail ».
En l'occurrence celui qui nous intéresse ici s'intitule « Sentiers PR du Gard ».
Il est possible à ce niveau de créer un nouveau projet en cliquant sur le bouton « Créer un projet ».
On verra ailleurs comment faire plus en détail.
Sur la page d'un projet on peut voir et faire différentes choses selon que l'on est connecté ou pas et quand on est connecté que l'on soit le créateur du projet ou pas.
La page se décompose en plusieurs parties :
Ce que l'on ne voit pas sur cette page ainsi mais peut être renseigné lors de la création ou la modification du projet c'est :
Par exemple en ce qui nous concerne ici, les sentiers PR du Gard, l'imagerie suggerée est « fr.orthohr » (imagerie aérienne la plus récente de l'IGN) et la requête Overpass est la suivante.
area[admin_level=6][name="Gard"]->.searchArea;
relation["ref"~"PR.+"](area.searchArea);
C'est-à-dire, toutes les relations ayant un attribut ref
dont la valeur
contient le mot PR
suivi d'au moins un caractère dans le département dont le
nom est « Gard ».
Le bouton « Revenir aux projets » permet de remonter à la liste des projets.
Le bouton « Modifier le projet » permet de personnaliser le projet. Cette possibilité n’est accessible qu'à l'utilisateur ayant créé le projet. On verra ailleurs comment faire plus en détails.
Le bouton « Supprimer le projet » permet de le supprimer. Cette possibilité n’est accessible qu’à l’utilisateur ayant créé le projet. Une confirmation sera demandée car la suppression est définitive et entrainne la suppression des tâches du projet ainsi que des commentaires associés.
Le bouton « Requêter Overpass » met à jour la valeur stockée dans le projet qui correspond au résultat de la requête Overpass du projet. Cette requête n'est pas jouée automatiquement pour éviter de surcharger le serveur et il faut cliquer sur ce bouton de temps en temps pour remonter dans l'application les changements à OSM apportés par les contributions. N’importe quel utilisateur connecté y a accès dans la mesure où il peut s'approprier une tâche et donc contribuer.
Le bouton « Importer des tâches » permet d'ajouter en masse des tâches aux projets en uploadant une feuille de calcul contenant les champs nécessaires. On verra ailleurs plus en détail comment faire. N’importe quel utilisateur connecté peut importer des tâches.
Le bouton « Exporter les tâches » fait très exactement l'inverse et produit une feuille de calcul contenant toutes les tâches du projet. Là encore n'importe quel utilisateur connecté peut exporter les tâches. A priori on devrait pouvoir importer le fichier que l'on vient d'exporter puisque le format est le même mais cela dupliquerait toutes les tâches et n'aurait pas beaucoup d'intérêt dans la mesure où il n'est pas aisé pour le moment de supprimer beaucoup de tâches à la fois et rien n'est en place pour prévenir la duplication.
Le bouton « Créer un tâche » permet d'ajouter une tâche au projet via un formulaire. On verra ailleurs comment procéder. Il faut être connecté pour pouvoir créer une tâche.
Le bouton « Piocher une tâche » permet de se rendre sur une tâche « à faire » au hasard.
Une légende peut être ouverte sous la carte. Où l'on peut voir les couleurs associés aux différentes formes que l'on peut voir dessinées sur le fond de carte :
Les tracés bleu ciel sont légèrement plus épais que ceux servant pour les tâches dans la mesure où les tracés sont amenés à être superposés.
Un bouton en haut à droite de la carte permet de n'afficher que certaines couches parmi celle où sont tracées les tâches et celle où est tracé le résultat de la requête Overpass.
Il est possible de cliquer sur les tracés bleu ciel pour voir une popup avec les informations sur l’élément représenté :
La liste des étiquettes de l'élément sont affichées et plusieurs liens sont proposés selon le cas :
Il est possible de cliquer sur le tracé d'une tâche pour arriver directement sur la page de celle-ci. Si on se contente de survoler son tracé on verra apparaître son nom.
Un marqueur est ajouté au centroïde du chemin pour rendre visible les plus petits d'entre eux quand on dézoome beaucoup. Ce marqueur réagit comme le tracé au survol et au clic.
Le code couleur des tâches est repris pour voir ce qui est fait (en vert) et ce qui reste à faire (en rouge).
Si on survole la barre on a un peu plus de chiffres.
Il est possible de trier les tâches selon leur nom, leur état, leur importance ou leur urgence. Un symbole indique s'il y a un tri et dans quel sens il est. Par défaut la liste n'est pas triée et la tâches apparaissent dans l'ordre dans lequel elles ont été ajoutées au projet.
On peut remarquer que le tri se fait dans l'ordre alphabétique et que ça marche moyen avec les nombres.
Cliquer sur une tâche permet d'aller sur la page correspondant à celle-ci.
Les commentaires sont présentés dans l'ordre antéchronologique. Les commentaires de toutes les tâches du projet sont agrégés ici. On trouve pour chacun d'eux, le nom de la tâche commentée, l'auteur du commentaire et la date à laquelle il a eu lieu.
Il n'est pas possible de commenter au niveau du projet. On peut le faire au niveau de la tâche par contre.
On peut aussi noter qu'un certain nombre de commentaires sont générés automatiquement, notamment lors du changement d'état d'une tâche.
On a cliqué sur « Piocher une tâche » et on est arrivé là. La tâche est « à faire ».
La page d’un tâche se décompose ainsi :
Le fil d'Ariane est toujours présent en haut de la page pour remonter à la liste des projets ou au projet de la tâche.
Comme pour les projets, chaque tâche est personnalisée mais tout n'est pas affiché directement sur la page. Notamment :
Les ronds représentent les états et les carrés les transitions.
Le bouton « Revenir au projet » permet de remonter au projet dont la tâche fait partie.
La bouton « Modifier la tâche » permet de la personnaliser dans un formulaire qui cela à été fait lors de sa création. On verra ailleurs comment le faire.
Le bouton « Supprimer la tâche » permet de supprimer la tâche. Une conformation devrait éviter de supprimer définitivement par inadvertence la tâche et ses commentaires.
Le bouton « Tâche suivante » permet de passer à la tâche suivante dans l'ordre dans lequel elles ont été ajoutées.
Selon l'état de la tâche on peut trouver des boutons de transition et des boutons contextuels.
Quand on est dans une tâche « à faire » :
Quand on est ans une tâche « en cours » :
Quand on est dans l'état « terminé » :
La carte fonctionne de la même façon que sur la page du projet à ceci prêt qu'on ne voit que la tâche qui nous concerne.
Ils sont affichés dans l'ordre antéchronologique et on ne voit que ceux de la tâche concernée.
Sous les commentaire on trouve un champ texte libre où l'on peut mettre son commentaire (au format Markdown) puis cliquer sur le bouton « Commenter ».
Il n’est pas possible pour l'instant de supprimer ou modifier un commentaire.
On a cliqué sur le bouton « Commencer la tâche » et on est arrivé ici :
Le tracé à changé de couleur car l'état de la tâche à changé.
On peut remarquer sous la description les suggestions de commentaire et de source qui seront envoyées à JOSM pour la contribution. Il arrive qu'il les perde, on pourra les retrouver ici. On a prévu un bouton en fin de ligne pour copier dans le presse papier automatiquement le texte.
Une fois assuré que JSOM est bien lancé on est prêt pour contribuer !
D'abord, récupérons la trace GPX correspondant au chemin de randonnées en cliquant sur « Télécharger la tâche » puis « .gpx ». On devrait récupérer le fichier « pr12-sentier-de-roquefeuil.gpx ».
Ensuite, cliquons sur « Télécommande JOSM ». JSOM devrait se mettre au premier plan, charger le fond de carte « Ortho HR IGN » et proposer un calque de données portant le nom de la tâche « PR12 Sentier de Roquefeuil », contenant les données associées à la tâche, le tout zoomé sur celles-ci. Ici une relation intitulée « Sentier de Roquefeuil » avec diverses étiquettes et un unique nœud « A SUPPRIMER » comme membre. En effet, on ne pourrait pas localiser la relation s'il n'y avait pas au moins un membre.
Enfin chargeons la trace GPX téléchargée plus tôt en se rendant dans le menu « Fichier » puis « Ouvrir » de JSOM.
Il est possible de rendre un peu plus visible la trace GPX, en faisant un clic
droit sur le calque de la trace et en choisissant « Personnaliser le dessin des
traces ». Dès lors on peut changer par exemple l’« Épaisseur du dessin des
traces GPS ». Avec la valeur 10
par exemple.
On peut alors télécharger les données OSM le long de la trace, en faisant un clic droit sur le calque de la trace puis un choisissant « Télécharger le long de cette trace ».
Dans notre cas, 15 m autour de la trace suffit et il faut « Télécharger » dans le même calque de données et pas un nouveau pour que la relation soit dans les données téléchargées que l'on est susceptible de modifier également.
Un clic droit puis « Modifier » sur la relation « Sentier de Roquefeuil » ouvre une fenêtre avec les propriétés de la relation. C'est là qu'on va pouvoir accumuler les chemins qui vont former le sentier de randonnée.
Attention ! Il est possible que la relation existe déjà et dans ce cas il faut supprimer celle que l'on a ajouté (qui ne contient qu'un membre) et apporter nos modifications dans celle qui existe déjà.
On commence avec un seul membre qui est le nœud « À SUPPRIMER ». Un clic droit puis « Zoomer à » sur ce membre permet de zoomer sur lui.
On sélectionne le chemin sous la trace GPX et on l'ajoute aux membres de la relation (icône avec la flêche bleue et l'entrée rouge en bas) et on retire le nœud à supprimer (icône en forme de poubelle). Il est nécessaire de mettre à jour la relation (icône en forme de disquette).
Cela nous permet de supprimer le nœud « À SUPPRIMER » du calque de données et on est prêt pour ajouter les chemins suivants à la relation.
Parfois il faut couper un chemin sur un nœud pour en ajouter qu'une partie à la relation.
Parfois il en manque un bout et on peut faire un clic droit puis « Zoomer sur la séparation » pour trouver ce qui manque, qu'on peut alors insérer et ainsi boucher le trou.
Parfois il est nécessaire de tracer un chemin qui n'existe pas mais que l'on voit sur l'imagerie et ainsi pouvoir le rajouter à la relation.
En tout cas il faut penser régulièrement à mettre à jour la relation pour éviter de devoir régler des conflits.
Il est possible de trier les membres de la relation, cela peut aider à les ordonner.
Dans notre cas les sentiers de randonnée forme une boucle. C'est visuellement signalé dans la dernière colonnes des membres. Et certains chemins apparaissent en rouge car ils sont empruntés plusieurs fois (dans un sens à l'aller puis dans l'autre au retour).
Une fois la relation correctement remplie, on « Valide » et on peut envoyer les modifications comme on le fait d'habitude.
Le commentaire et la source devraient être préremplies, il n'y a plus qu'à « Envoyer ».
Et c'est terminé pour JSOM.
De retour sur la page de la tâche, on clique sur « Terminer la tâche » pour passer dans l'état « terminé ».
Sur la carte le tracé de la tâche a de nouveau changé de couleur et on peut constater la présence de blocs « Groupe de modification » au dessus de la carte. Cliquer dessus les déplie et permet de visualiser les groupes de modifications réalisés par l'utilisateur entre le moment où la tâche à été commencée et le moment où la tâche a été terminée, donc fort probablement le groupe de modifications correspondant à notre contribution. Deux liens sont proposés pour voir la modification sur OSM ou OSMCha.
Et voilà ! Il est temps de « Revenir au projet » et de « Piocher une tâche » pour poursuivre la contribution;